vendredi 17 mai 2013

historique de la topographie


La topographie est l'art de représente des mesure prise sur le terrain soit des observation angulaire est distance soit en coordonnées XYZ sur un plan.
Les premières traces des mesures de la surface de la terre sont dater des Égyptiens, qui avait pour but la construction des pyramides,
aussi remettre en place les limites de cultures après les crues du Nil mais aussi pour délimiter les terres soumises à l'autorité du pharaon.
À l'age de l'Empire romain, les arpenteurs ont été chargés de borner les terres, divisant les champs et mesurant ainsi le territoire en vue de l'application des impôt. Ils sont aussi en charge d'implanter les bâtiments et les routes. Les conquêtes des romains et leurs constructions démontrent une grande pratique basée en partie sur l'angle droit. L'une des fonctions essentielles des arpenteurs romains fut la réalisation d'un cadastre. aprés la prise des mesure sur le terrain l'ensemble du plan était transcrit sur des plaques de marbre en deux exemplaires identiques dont l'une était destinée aux archives de l'état, formant ainsi un cadastre juridique et technique.
Au Maroc l histoire commence a l entre des français au Maroc car j'ai trouve un dossier qui est datte de 1913 dans le cadastre de Casablanca est de ceci en vois que la topographie intervient dans le départ le milieu est a la fin de chaque projet car le but été de déterminer les limite des terrain a cultive et exploite par les français est intervient aussi dans la réalisation des projet routier dans tout les secteur du btp en générale.
si vous avez des suggestion contactées nous sur
Facebook: https://www.facebook.com/TopographieEtGenieCivil
gmail: ouzougat@gmail.com
site web:http://topo1btp.blogspot.com
noublier pas de vous abonnez a la chaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire